Un réseau de chauffage transporte de l’eau à travers différents organes de nature et de formes différentes. L’embouage est le résultat de processus physiques et chimiques :

  • L’usure des matières par les frottements
  • L’oxydoréduction des métaux accentuée par des couples électrolytiques forts (présence de métaux éloignés entre eux dans la classification électrochimiques des métaux)
  •  Le développement d’organismes de type « algues », dans  les réseaux maintenus à basse température (plancher chauffant ou radiateurs basse température) 

L’embouage est plus rapide à l'intérieur du plancher chauffant, car le fluide basse température circule lentement dans des canalisations de petites sections et présente des facteurs favorables au développement de bactéries, d'algues, et au dépôt de résidus d'oxydation. Les nombreuses boucles, et le fait que les circuits se trouvent en dessous du niveau du sol et doivent remonter pour atteindre la chaufferie sont autant de pièges.
Au fil des années les dépôts, devenus solides par sédimentation, finissent par colmater la canalisation et freinent voire stoppent la circulation du fluide. Les premiers symptômes sont l'apparition de zones froides dans la maison.
Le phénomène s’accentue rapidement car la vitesse de l’eau étant réduite, l’accumulation de particules et la sédimentation s’accroit de manière inversement proportionnelle.
Enfin, les boues acidifient le réseau et génèrent d’autres problèmes : attaque des joints, accentuation de la corrosion et de l’oxydo-réduction. Le cercle vicieux est engagé.

Ces phénomènes  peuvent être important, dégrader définitivementle réseau et en plus,nuire à l'efficacité des échanges thermiques, donc générer une sur-consommation de 10 à 25%.
Pour éviter cela un installateur doit installer un pot à boues ou un filtre de décantation qui piège les boues et que l'on peut rincer facilement.
Une fois les circuit emboués, il faut passer par la case nettoyage. Un simple nettoyage à l'eau claire ou avec un pompe de circulation forcée ne suffit pas car il n'enlève que les boues en suspension et pas celles solidifiées sur les canalisation. Un bon désembouage commence par l'injection, en période de chauffe, d'un produit qui ramollit et détache les boues et ensuite on doit utiliser une appareil hydrodynamique qui fait alterner des injection d'eau et d'air en raclant les parois du tube. Cet appareil doit être muni d'un débitmètre qui permet de se rendre compte si on est efficace ou pas. Après cette opération, il faut injecter un produit de prévention et il est préférable d'installer un pot à boues avec dégazeur qui préviendra la formation de nouveaux dépôts.
Un désembouage c'est donc du temps, du savoir faire et de l'argent, mais il ramène du confort et des économies.