Le système solaire combiné ou SSC permet de faire à la fois de l'eau chaude sanitaire et de l'appoint chauffage. Dans nos régions certains disent que ce n'est pas rentable et pourtant...
Bien dimensionné avec un plancher chauffant, on arrive à 50% de consommation en moins les années solaires. Certains diront qu'on ne chauffe pas assez en PACA pour que ce soit rentable. Les équipements d'énergies renouvelables sont les seuls à qui l'on demande un retour sur investissement alors que pour une chaudière ou une voiture la question ne se pose pas. On peut toujours demander un crédit pour une installation solaire, jamais pour payer les factures d'énergie.
Il faut donc travailler en premier sur l'enveloppe du bâtiment afin de réduire au maximum les besoins de chauffage et ensuite dimensionner le système solaire. 
Afin d'améliorer encore le rendement, je conseille toujours de mettre le lave vaisselle et le lave linge sur l'eau chaude solaire, ceci permet de diminuer en plus la facture d'électricité.
Si on a la chance d'avoir une piscine, on peut avec le même systeme solaire que pour le chauffage transferer la puissance sur le chauffage piscine quand on a plus besoin de chauffage de la maison. Ce qui fait que notre installation SSC va alors fonctinner 10 mois de l'année car la piscine ne sera pas chauffée en juillet août, ce qui est plus qu'un chauffage en Alsace par exemple.

Comme pour presque toutes mes installations solaires, je ne pose que des systèmes autovidangeables, car il n'y a aucun entretien annuel et aucun probleme avec les surchauffes ou le gèle. Les capteurs solaires sont de simples tubes en cuivre derrière une parois vitrée, ils ne s'usent donc pas beaucoup et le reste est remplaçable à moindre frais.