Voilà l'avenir dans la rénovation du chauffage de maison ou d'immeuble. Des consommations réduites et un prix de revient très bas. De plus, le bois est fabriqué en majorité en France et participe à la valorisation de la filière bois en donnant une valeur à ce qui avant était considéré comme un déchet, la sciure.

Ecologiques, avec des rendements excellents, les chaudières à granulés ou les poêles à granulés sont maintenant entièrement automatiques et peuvent être utilisés comme une chaudière gaz ou fioul. Le seul frein à leur installation sont les coûts et la place. Mais les fabriquants font d'énormes progrès sur ces deux points, on peut maintenant installer une chaudière à granulés dans un espace restreint (90cmx90cm) et le silo à plusieurs mètres de distance. Le silo doit pouvoir contenir la consommation d'une année pour éviter de refaire le plein trop souvent et être accessible aux camions qui viennent livrer le granulé. Mais les livreurs se sont équipés de camions souffeurs qui envoient les granulésà plus de 20 m via des tuyaux spécifiques et donc ils ne doivent plus être contre le silo.
Le coût plus élevé des chaudières à granulés est compensé par une durabilité plus importante car certaines marques garantissent leur produit 7 ans